Passer au contenu principal
Banner_indoorpol

Rechercher
Accueil
Méthodologie
Micro-organismes
Habitat
Bâtiments et bureaux
Ecoles
Autres environnements
Documents
  
Indoorpol > Ecoles > Documents partagés > Infections  

 Infections ou autres problèmes de santé sévères

 
þ La légionellose est une infection provoquée par une bactérie, Legionella pneumophila, qui se développe dans les canalisations et réservoirs d’eau chaude. Maladie non contagieuse, la contamination se fait par l’inhalation d’une forte concentration de la bactérie sous forme d’aérosol. Les douches sont donc particulièrement visées (surveiller la température dans les boilers, la longueur des canalisations, …). La présence d’une tour de refroidissement liquide industrielle à proximité de l'école peut aussi représenter un risque. Il existe, et elles sont parfois nombreuses en milieux urbains, des installations de ce type mais plus modestes, pour le refroidissement des bâtiments équipés de centrales de conditionnement d'air. A surveiller!
 
L'infection peut se présenter cliniquement de 2 manières différentes. Sous la forme d'une affection pseudogrippale bénigne, avec une période d'incubation courte de 1 à 3 jours et que l'on nommera maladie de Pontiac. Une forme plus sévère, appelée dans ce cas Légionellose, se manifestant d'abord par un état pseudogrippal, suivi de troubles pulmonaires eux-mêmes suivis d'atteintes rénales, cardiaques et cérébrales. L'incubation est plus longue, de 2 à 10 jours (le plus souvent entre 5 et 6 jours). Le moindre doute quant à l'apparition des premiers symptômes exige une intervention médicale immédiate.
 
 
þ  Les teignes du cuir chevelu sont reprises dans la liste de l’AR du Gouvernement de la Communauté française relatif aux maladies transmissibles en milieu scolaire et étudiant. Certaines teignes se transmettent d’homme à homme (teignes antropophiles), d’autres via un animal (teignes zoophiles). La transmission peut également se faire via des objets infectés. 
Il ne s’agit pas d’une maladie à déclaration obligatoire, cependant les agents de teignes antropophiles peuvent être particulièrement contagieux et se répandre très rapidement dans les écoles. Les agents antropophiles les plus fréquemment rencontrés sont Microsporum audouinii, Trichophyton violaceum, Trichophyton soudanense et Trichophyton tonsurans. Les agents zoophiles les plus fréquents sont Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes.
 
Afin de prendre en main la situation pour pouvoir éradiquer la maladie, il faut pouvoir identifier dans chaque classe les enfants infectés, mais également ceux qui sont porteurs sains et dans certains cas contrôler l’environnement.
 
Contact utile:
 
 Service de Mycologie et d'Aérobiologie
Pour en savoir plus:
Article Medi-Sphere, 357, 26 août 2010.pdf
 
 

 Eléments à surveiller

 
Légionellose: les risques de proximité, telles les tours industrielles de refroidissement, sont à surveiller
Légionellose: les douches, constituent le risque principal sur le plan de la légionellose
 

  Exemple de developpement de teignes sur le cuir chevelu

 Empreintes sur boîte de culture à partir de brosses à dents appliquées sur le cuir chevelu