Passer au contenu principal
Banner_indoorpol

Rechercher
Accueil
Méthodologie
Micro-organismes
Habitat
Bâtiments et bureaux
Ecoles
Autres environnements
Documents
  
Indoorpol > Ecoles > Documents partagés > Dioxyde de carbone  

 Le CO2

Le CO2 est un gaz incolore et inodore. Dans les bâtiments, les appareils de chauffage mal raccordés à une cheminée constituent l’une des principales sources de CO2  (voir également CO).  L’humain en est une autre source. Celui-ci en exhale un peu moins de 1 kg par jour, selon son activité. Lorsque la population est importante dans un local, et c’est souvent le cas d’une classe d’école, la concentration en CO2 peut rapidement s’élever si on ne prend pas soin de ventiler le local correctement. Dans l’air extérieur, la concentration ne dépasse généralement pas 400 ppm/m3. Pour l’air intérieur, les normes ou recommandations diffèrent.
 
þ Valeurs de références
La norme européenne NBN EN 13779 (2007) se base sur la différence de la  concentration à l’intérieur par rapport à celle mesurée à l’extérieur au moment de la mesure et propose 4 niveaux :
 
Excellent : une différence < 400 ppm (valeur par défaut: 350)
Moyen : 400-600 ppm (valeur par défaut: 500)
Médiocre : 600-1000 ppm (valeur par défaut: 800)
Basse : supérieure à 1000 ppm (valeur par défaut: 1200)
 
þ Prévention
Il existe de petits appareils électroniques qui mesurent le taux de CO2 dans l'air. Certains sont équipés de voyants lumineux de plusieurs couleurs qui renseignent la qualité de l'air. Ces appareils permettent d'aérer le local de la manière la plus adéquate. 
 

 Quelques exemples de mesureurs électronique de CO2 dans l'air