Passer au contenu principal
Banner_indoorpol

Rechercher
Accueil
Méthodologie
Micro-organismes
Habitat
Bâtiments et bureaux
Ecoles
Autres environnements
Documents
  
Indoorpol > Autres environnements > Documents partagés > loisirs  

Les loisirs sont généralement définis comme des activités librement choisies et pratiquées par un individu durant son temps libre en vue de se reposer et de se divertir.

Dans nos sociétés modernes, les loisirs occupent une place importante et sont généralement considérés comme étant bénéfiques contre les effets néfastes du stress. Le besoin de changer momentanément d'activités et bien souvent d'environnements peut, dans certains cas, mettre un individu en présence de concentrations élevées en germes parfois très spécifiques. Ce peut être le cas dans des endroits artificiels confinés où règnent une température et une humidité élevées, tels que les piscines, les jacuzis, les lieux sanitaires des salles de sports, des centres de thalassothérapie, etc. De plus, dans ces endroits fort fréquentés, l'utilisation intensive de désinfectants et de nombreux produits d'entretien peut également s'avérer une nuisance pour la santé. D'autres activités, aux premiers abords plus naturelles, peuvent aussi parfois poser problèmes: l'équitation, par exemple, met en contact le cavalier avec de nombreux germes tels que moisissures et bactéries, présents dans la paille, la litière et les aliments donnés à l'animal.

Si l'habitat et l'environnement professionnel occupent généralement la part la plus importante de la tranche horaire d'un individu, le temps consacré et la qualité microbiologique des environnements de loisirs doivent être investigués lors de pathologies chroniques telles que l'allergie.